Aller au contenu principal
Fermer

Bourse de Paris: Danone chute après un rappel de lait infantile à Singapour
information fournie par AFP 21/01/2026 à 11:39

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le cours de Danone chute à la Bourse de Paris mercredi, miné par un rappel de lait infantile par l'agence alimentaire de Singapour, et un abaissement de l'objectif de cours de plusieurs analystes.

Vers 10H45 heure de Paris, le titre réduisait ses pertes, cédant 6,66% à 68,70 euros, après avoir perdu près de 12% dans les premiers échanges d'après l'agence économique Bloomberg.

L'agence alimentaire de Singapour (Singapore Food Agency ou SFA) a annoncé le 17 janvier dans un communiqué le rappel de laits infantiles Dumex, une marque de nutrition infantile rachetée en 2022 par Danone.

Sont également visés des produits du géant suisse de l'alimentation Nestlé . A la Bourse suisse, le titre Neslté perdait 0,93% à 73,24 francs suisses.

"La SFA a détecté la toxine céréulide dans deux produits supplémentaires de lait infantile", explique l'agence dans son communiqué.

"Ces produits pourraient avoir utilisé la même matière première fournie par la même source que celle utilisée dans les lots précédemment impliqués", précise la SFA, évoquant l'arrêt de la vente de cinq produits Nestlé annoncé le 8 janvier dernier pour la "présence potentielle de la toxine céréulide".

Nestlé avait annoncé début janvier un rappel volontaire de lots de laits infantiles par mesure de précaution dans plusieurs pays en Europe, dont la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l'Italie, ainsi que la Suède.

Le groupe avait affirmé avoir détecté un problème de qualité dans un ingrédient venant d'un de ses grands fournisseurs, à savoir la "présence potentielle de céréulide, une substance d'origine bactérienne issue du microorganisme Bacillus cereus, susceptible de provoquer des troubles digestifs (diarrhées et vomissements)".

En parallèle, Deutsche Bank a abaissé son objectif de cours pour Danone, en raison du ralentissement de la croissance des importations chinoises de lait infantile.

"La publication par le gouvernement chinois d'une baisse de 17% des naissances l'an dernier renforce les inquiétudes selon lesquelles les activités de lait infantile exposées à la Chine devraient faire l'objet d’une révision à la baisse de leur valorisation", expliquent les analystes de Deutsche Bank dans leur note publiée mardi.

Euronext CAC40

Valeurs associées

67,380 EUR Euronext Paris -8,45%
32,310 EUR XETRA -0,29%
73,080 CHF Swiss EBS Stocks -1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang lors du Forum économique mondial à Davos, le 21 janvier 2026.  ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.01.2026 16:53 

    À Davos, Jensen Huang (patron de Nvidia ), a souligné l’importance d’investir des milliers de milliards de dollars dans les infrastructures pour le développement de l’IA. Les dépenses dans les infrastructures nécessaires au développement et au fonctionnement de ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CINDY ORD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 16:46 

    Def Jam, label pionnier du rap américain fondé en 1984 à New York, aura désormais une division en Chine à Chengdu, dans le Sichuan, "capitale du hip-hop chinois", a annoncé sa maison-mère, le groupe Universal Music. "La Chine est aujourd’hui l'un des marchés musicaux ... Lire la suite

  • Intérieur de l'usine de batteries pour véhcules de AESC près de Douai, le 13 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.01.2026 16:41 

    Deux immenses usines côte-à-côte, en banlieue de Douai, produisent ensemble les premières voitures électriques 100% françaises: la Manufacture Renault, qui vient de sortir sa 100.000e R5 électrique, et la gigafactory du chinois Envision, son fournisseur de batteries. ... Lire la suite

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 16:41 

    La banque britannique Barclays a annoncé mercredi avoir engagé les procédures pour transférer son siège européen de Dublin à Paris. Le transfert devrait intervenir au premier semestre 2027, "sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires requises", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...